Tarzan (Hebdomadaire)

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
TARZAN (HEBDOMADAIRE)
Éditeur Éditions Mondiales
Date de début 19/09/1946
Date de fin 24/10/1953
Numéro de fin 293/31
Nbre de pages de 4 à 12

Tarzan (Hebdomadaire)  Journal illustré des Éditions Mondiales qui connaît deux séries entre 1946 et 1956.

Historique

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Éditions Mondiales relancent le personnage de Tarzan dont la première revue hebdomadaire en 1941 n'avait pas fait long feu (voir article Tarzan (Zone Libre)).

L'éditeur lance conjointement un nouvel hebdomadaire Tarzan (Hebdomadaire) et, dans la collection Récits Complets (nom incongru car les histoires étaient bien à suivre), un mensuel (ou se voulant comme tel) consacré uniquement au personnage d'Edgar Rice Burroughs : Tarzan (Collection).

Malgré le succès, le premier coup d'arrêt intervient en 1952 quand la commission de censure met en garde l'éditeur sur le contenu : "La débauche, la haine, le banditisme, la lâcheté" sont pointés du doigt et mettent en péril la moralité de la jeunesse qui le lit.

En 1953, malgré tout, l'éditeur sort une seconde mouture des deux revues. Si l'hebdomadaire s'arrête la même année, le récit complet se poursuit jusqu'en 1956. Il y aura aussi cette année-là quatre albums et quelques années plus tôt trois almanachs et un supplément.

Il faudra attendre 1963 pour voir une nouvelle revue : Tarzan tout en couleurs.

La première série

La première série est bien sur la plus longue.

293 numéros entre le 19 septembre 1946 et le 3 mai 1952.

Composé de 8 pages jusqu'au numéro 181 avant de passer à 12 (Les numéros 66 et 68 ne possèdent que 4 pages suite à une pénurie de papier).

La couverture était en couleur et l'intérieur alternait couleur et noir et blanc (Les numéros 29 et 30 sont uniquement en noir et blanc, seul le titre en en couleur).

malgré un tirage à près de 250 000 exemplaires, la revue sera torpillée par la censure. Le numéro 293 ne fait que 4 pages avec l'annonce de sa fin. pour faire passer la pillule, une autre revue dans laquelle le personnage de Tarzan devait basculer : L'Intrépide (Le numéro 131). Comble de l'ironie :Tarzan n'était même pas publié dans cet ultime numéro.

La seconde série

Il faut attendre presque un an pour que l'éditeur ne fasse renaitre l'hebdomadaire le 28 mars 1953 dans un format plus petit. Hélas, au 28 septembre de la même année, c'est de nouveau la douche froide avec l'arrêt cette fois-ci définitive de cette formule au numéro 31.

Lors du dernier numéro, un édito conseillait aux lecteurs de suivre Tarzan à travers le récit complet qui en était lui aussi à sa seconde incarnation et allait se poursuivre jusqu'en 1956.

Contenu

À l'inverse des récits complets qui ne comportaient que le héros de la jungle, les hebdomadaires avaient un menu relativement varié. Tarzan occupait la première page (donc en couleurs) et quelquefois la dernière. Il y a avait aussi dans certains numéros une partie rédactionnelle et des romans-photos.

Galerie des couvertures

Voir : Tarzan (Hebdomadaire) : Galerie des couvertures

Auteur de l'article

  • Gradatio d'après les articles de Roland De Graeve et Claude Hermier publiés dans la Tribune d'Edgar Rice Burroughs N° 16, 17, 20 et 76.