Virgilio Muzzi

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Virgilio muzzi.gif


Virgilio Muzzi dessinateur italien né à Codogno le 13 juin 1923.

Il apprend la peinture auprès du maître Groppi et débute dans les fumetti en 1945 : il réalise divers récits dans "Albi dell Intrepido" et de nombreuses couvertures et illustrations dans "Grand Hotel" (Universo).

En 1946, il dessine Lotta nell’Ombra et les derniers épisodes de Il Cavaliere Nero de Gian Luigi Bonelli dans "l’Audace" puis divers récits dans "Albi dell’Intrepido" et "Grand Hotel".

En 1950, il réalise La legganda del 4 agosto pour Bonelli.

Pour le marché étranger, il produit en 1951 des illustrations et des couvertures pour la revue brésilienne "Eneanto" puis en 1956-57, il dessine des récits de guerre pour l’Amalgamated Press et des westerns comme Kit Carson, Dick Daring (Jim Canada) ou Buffalo Bill notamment dans "Cow Boy Pictures".

A partir de 1951, il travaille pour Salgari (couvertures de romans) puis il créé en 1953 la série Cagliostro (avec Andrea Lavezzolo) pour Dardo (publiée dans Mago chez Jeunesse et Vacances en France).

Il illustre Giubba Rossa pour Araldo en 1959.

Il entre dans l’équipe des dessinateurs de Tex en 1960 et dessine Il Serpente d’argento en 1977 sur des textes de Pier Carpi dans "Collana Rodeo" traduit dans Les Indomptables n°3 (Le serpent d’argent, Mon Journal, 1980) et quelques épisodes de Mister No.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet