Rino Ferrari : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
 
(19 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; background: #f3fff3"
+
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3; text-align:center;"
 
|-style="background: #ddffdd"
 
|-style="background: #ddffdd"
|colspan="2" align="center" |[[Image:RinoFerrari.jpg|Thumb|© Giorgio Mondadori]]
+
| '''RINO FERRARI'''
 
|-
 
|-
 +
| [[Image:RinoFerrari.jpg|250px|© Giorgio Mondadori]]
 
|}
 
|}
 +
'''Rino Ferrari''' (Paderno Ponchielli, 3 octobre 1911 - Cremone, 15 juillet 1986)  Dessinateur, illustrateur, maître sculpteur et peintre d'origine italienne.
  
'''Rino Ferrari''' est un dessinateur, illustrateur, sculpteur, d'origine italienne.
+
==Biographie==
 +
Il fréquente le Lycée Artistique et l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan où il est l'élève d'Adolpho Wildt et Francesco Messina. Diplôme en poche, il va s'essayer sur quelques sculptures, et dans le même temps, du coté peinture, il se consacre au portrait sur commande.
  
Formation : ancien élève en Italie d'une école des Beaux-Arts.
+
Au début de la guerre vers 1939 il va travailler à Cinecittà comme portraitiste. En 1943, il est appelé sous les drapeaux en qualité de lieutenant d'infanterie, par la suite il est envoyé à Rome au Ministère de la Marine pour collaborer au recrutement des futurs mariniers. En 1945 il organise et dirige la résistance et par la suite la libération de son pays.
  
== Bibliographie  ==
+
Il collabore sur plusieurs journaux tels que "Marc'Aurelio", "La Tribuna illustrata" en tant qu'illustrateur aux cotés de ses confrères célèbres comme Pisani, Beltrame ou [[Walter Molino]]. À Milan, il travaille parallèlement pour une une revue italienne similaire "La Domenica del Corriere". Toutes ses illustrations sont signées R. Ferrari. Il travaille également pour la revue [[Radar]] en illustrant la plupart des faits divers de l'époque avec des images grand format toujours spectaculaires.
C'est à l'occasion d'un séjour en France dans les années 49 qu'il tombe amoureux de notre capitale.
 
  
Il s'y installe définitivement.
+
En 1966, toujours pour les Italiens et sous le pseudonyme de '''Ferri''' (à ne pas confondre avec [[Gallieno Ferri]]), il travaille sur la collection ''Fiabe sonore'' (Fables sonores) pour l'Éditeur ''Fratelli Fabbri'' en illustrant des pochettes de disques dans un style très Walt Disney.
Il travaille pour la revue [[Radar]] en illustrant la plupart des faits divers de l'époque avec des images "grand format" toujours spectaculaires.
 
Il travaille parallèlement pour une une revue italienne similaire ''La Domenica del Corriere''. Toutes ses illustrations sont signées : R. Ferrari
 
  
En 1966, toujours pour les Italiens et sous le pseudo de Ferri, il travaille sur la collection ''Fiabe sonore'' (fables sonores) pour l'Editeur ''Fratelli Fabbri'' en illustrant des pochettes de disques dans un style très Walt Disney.
+
C'est à l'occasion d'un séjour à Paris en 1947 qu'il tombe amoureux de la capitale française. Il y retourne l'année suivante et s'y installe définitivement jusqu'en 1986, année pendant laquelle il regagne l'Italie.
  
== Ses Couvertures ==
+
On lui doit aussi ''Los corsarios de las Bermudas'' dans la revue "Salgari" en Argentine.
De 1948 à 1978 il illustre à la gouache un nombre incroyable de petits formats pour les éditions [[Impéria]] comme : [[Attack (1re série)]], [[Baracuda]], [[Battler Britton]], [[Buck John]], [[Biches]], [[Calder One]], [[Caribou (Impéria)]], [[Crack]],[[Diaman]], [[Garry (PF)]], [[Hopalong Cassidy]], [[Indians]], [[Jim Canada]], [[Jet Cobb]], [[Jim Morgan]], [[Kay Barton]], [[Kalar]], [[Kit Carson]], [[Les 5 As]], [[Marouf]], [[Minouche]], [[Navy]], [[Ögan (revue)]], [[Oliver]], [[Panache]], [[Pirouett']], [[Prairie]], [[Rapaces]], [[Super Boy]], [[Rapaces]], [[Rol Baker]], [[Sandor]], [[Sergent Guam]], [[Spider agent spécial]], [[Tex Tone]], [[War]], [[X-13]], [[Z33]]...
 
== Son style ==
 
  
Une des particularités des couvertures de Ferrari est l'action qui s'y dégage.<br>
+
== Couvertures ==
Ses personnages sont toujours en mouvement, donnant une impression d'élan, de vitesse,comme un instantané d'un cliché pris dans le feu de l'action.<br>
+
De 1948 à 1978 il illustre à la gouache un nombre incroyable de petits formats pour les éditions [[Impéria]] comme : [[Attack]], [[Baracuda]], [[Battler Britton]], [[Buck John]], [[Biches]], [[Calder One]], [[Caribou]], [[Crack]], [[Diaman]], [[Garry]], [[Hopalong Cassidy]], [[Indians]], [[Jim Canada]], [[Jet Cobb]], [[Jim Morgan]], [[Kay Barton]], [[Kalar]], [[Kit Carson]], [[Les 5 As]], [[Marouf]], [[Minouche]], [[Navy]], [[Ögan (revue)]], [[Oliver]], [[Panache]], [[Pirouett']], [[Prairie]], [[Rapaces]], [[Super Boy]], [[Rol Baker]], [[Sandor]], [[Sergent Guam]], [[Spider Agent Spécial]], [[Tex Tone]], [[War]], [[X-13]], [[Z33]], etc.
Difficile d'estimer le nombre total des illustrations de ce travailleur infatigable, mais cela doit correspondre à plusieurs milliers, et toutes en couleurs.
 
  
==Ailleurs==
+
== Style ==
On lui doit aussi ''Los corsarios de las Bermudas'' dans la revue "Salgari" en Argentine...
+
Une des particularités des couvertures de Rino Ferrari est l'action qui s'y dégage. Ses personnages sont toujours en mouvement, donnant une impression d'élan, de vitesse, comme un instantané d'un cliché pris dans le feu de l'action. Il est difficile d'estimer le nombre total des illustrations de ce travailleur infatigable, mais cela doit correspondre à plusieurs milliers, et toutes en couleurs.
  
Il est décédé en 1987.  
+
==Liens externes==
 +
* https://www.rinoferrari.it/biografia/ (en italien)
 +
* https://www.rinoferrari.it/project/illustrazioni/ (en italien)
  
 
==Auteur de l'article==
 
==Auteur de l'article==
 +
*[[Utilisateur:r.leone|LEONE René]]
  
*[[Utilisateur:r.leone| LEONE René]]
+
[[Catégorie:Dessinateur|Ferrari Rino]] [[Catégorie:Italie|Ferrari Rino]]
 
 
[[Catégorie:Dessinateur|Ferrari Rino]][[Catégorie:Italie]]
 

Version actuelle datée du 10 août 2023 à 21:37

RINO FERRARI
© Giorgio Mondadori

Rino Ferrari (Paderno Ponchielli, 3 octobre 1911 - Cremone, 15 juillet 1986)  Dessinateur, illustrateur, maître sculpteur et peintre d'origine italienne.

Biographie

Il fréquente le Lycée Artistique et l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan où il est l'élève d'Adolpho Wildt et Francesco Messina. Diplôme en poche, il va s'essayer sur quelques sculptures, et dans le même temps, du coté peinture, il se consacre au portrait sur commande.

Au début de la guerre vers 1939 il va travailler à Cinecittà comme portraitiste. En 1943, il est appelé sous les drapeaux en qualité de lieutenant d'infanterie, par la suite il est envoyé à Rome au Ministère de la Marine pour collaborer au recrutement des futurs mariniers. En 1945 il organise et dirige la résistance et par la suite la libération de son pays.

Il collabore sur plusieurs journaux tels que "Marc'Aurelio", "La Tribuna illustrata" en tant qu'illustrateur aux cotés de ses confrères célèbres comme Pisani, Beltrame ou Walter Molino. À Milan, il travaille parallèlement pour une une revue italienne similaire "La Domenica del Corriere". Toutes ses illustrations sont signées R. Ferrari. Il travaille également pour la revue Radar en illustrant la plupart des faits divers de l'époque avec des images grand format toujours spectaculaires.

En 1966, toujours pour les Italiens et sous le pseudonyme de Ferri (à ne pas confondre avec Gallieno Ferri), il travaille sur la collection Fiabe sonore (Fables sonores) pour l'Éditeur Fratelli Fabbri en illustrant des pochettes de disques dans un style très Walt Disney.

C'est à l'occasion d'un séjour à Paris en 1947 qu'il tombe amoureux de la capitale française. Il y retourne l'année suivante et s'y installe définitivement jusqu'en 1986, année pendant laquelle il regagne l'Italie.

On lui doit aussi Los corsarios de las Bermudas dans la revue "Salgari" en Argentine.

Couvertures

De 1948 à 1978 il illustre à la gouache un nombre incroyable de petits formats pour les éditions Impéria comme : Attack, Baracuda, Battler Britton, Buck John, Biches, Calder One, Caribou, Crack, Diaman, Garry, Hopalong Cassidy, Indians, Jim Canada, Jet Cobb, Jim Morgan, Kay Barton, Kalar, Kit Carson, Les 5 As, Marouf, Minouche, Navy, Ögan (revue), Oliver, Panache, Pirouett', Prairie, Rapaces, Super Boy, Rol Baker, Sandor, Sergent Guam, Spider Agent Spécial, Tex Tone, War, X-13, Z33, etc.

Style

Une des particularités des couvertures de Rino Ferrari est l'action qui s'y dégage. Ses personnages sont toujours en mouvement, donnant une impression d'élan, de vitesse, comme un instantané d'un cliché pris dans le feu de l'action. Il est difficile d'estimer le nombre total des illustrations de ce travailleur infatigable, mais cela doit correspondre à plusieurs milliers, et toutes en couleurs.

Liens externes

Auteur de l'article