Bob Haney

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bob Haney

Robert "Bob" Haney (Philadelphie, 15 mars 1926 - La Mesa, 25 novembre 2004) est un scénariste américain de comics.

Bob Haney a grandi à Philadelphie et aimait lire les vieux comic-strips (Prince Vaillant, Flash Gordon) et écouter les histoires à la radio. C'est cette inspiration qui l'a conduit d'abord à une carrière de romancier, puis à devenir scénariste de bandes dessinées à partir de 1948. Entre 1948 et 1955, il écrit plusieurs histoires dans les genres policier et de guerre pour diverses compagnies : Fawcett, Fox, Harvey, Hillman, Quality, Ziff-Davis, Dell, St. John, etc. C'est aux alentours de l'année 1956 que Bob Haney démarre une longue collaboration chez National Periodical Publications (ancien nom de DC Comics) et sera considéré comme l'un des grands scénaristes de comics de super-héros de l'âge d'argent.

Avec le dessinateur Bruno Premiani, il est le co-créateur des Teen Titans (Les Jeunes Titans dans Aventures Fiction (2e série) n°54) et de la Doom Patrol (La Patrouille Z dans Spectre, Eclipso et Aventures Fiction, en collaboration avec le scénariste Arnold Drake). Avec le dessinateur Lee Elias, il est le co-créateur de Eclipso (paru dans Spectre et Eclipso). Avec la dessinatrice Ramona Fradon, il est le co-créateur de Metamorpho - et, par conséquent, du personnage de Java, un homme préhistorique, que Alfredo Castelli reprendra dans la série italienne Martin Mystère (Metamorpho et Java ont apparu pour la première fois dans le comic-book The Brave and The Bold #57 traduit en France dans Aventures Fiction (2e série) n°12 1). Metamorpho et la Patrouille Z sont reconnus plus tard comme des œuvres remarquables, sortant de l'ordinaire de la production des DC Comics de l'époque. De même, ses scénarios pour la série Teen Titans ont un charme et une fraîcheur qu'on ne voyait pas dans les autres comics. Bob Haney est reconnu aussi comme étant le premier scénariste du Sergent Rock (première histoire avec les dessins de Ross Andru et Mike Esposito parue dans Sergent Rock n°12 et Choc vol.3 n°5), quoique le personnage du Sergent Rock soit considéré comme une création du rédacteur-scénariste Robert Kanigher. En outre, on lui doit les premières histoires de Aquaman dessinées par Nick Cardy (parues dans Aquaman, Flash et Faucon Noir), mais aussi des scénarios sur Superman, Batman (surtout ses "team-ups" avec d'autres super-héros DC dans The Brave and The Bold et World's Finest Comics - épisodes parus en France dans divers magazines de Sagédition), The Unknown Soldier (Le Soldat Inconnu dans Brûlant et Choc), Johnny Cloud, Sea Devils, The Viking Prince (cf. Big Boy n°26, 29 et 42 et Tor), Mark Merlin, Rex the Wonder Dog (cf. Big Boy n°23 et 45), Blackhawk (Faucon Noir), Tomahawk, Suicide Squad et de nombreuses histoires de guerre et de super-héros.

Il travaille pour DC Comics jusqu'au milieu des années 1980, les rédacteurs ayant jugé son style un peu "de la vieille école", et continue dans l'animation. Plus tard, il se retire en Californie. Il se lance aussi dans d'autres formes d'écriture, dont un livre sur la charpenterie et un autre sur les maisons artisanales de Woodstock.

Récemment, il a livré tout de même quelques scénarios pour DC Comics, dont une histoire dessinée par Kieron Dwyer parue en 1999 dans Elseworlds 80-Page Giant #1 et une histoire des Teen Titans réalisée avec le dessinateur Jay Stephens et non encore publiée par DC Comics.

Il décède le 25 Novembre 2004 dans le sud de la Californie. Il avait 78 ans et était hospitalisé depuis le début de l'année, à la suite d'une attaque.

Notes

1 : Les histoires de Metamorpho écrites par Bob Haney et dessinées par Ramona Fradon, puis par Sal Trapani ont été publiées en France dans Aventures Fiction (2e série) n°12, 14 à 18 et 30 à 35.

Liens externes

Bibliographie

Auteur de l'article

  • Franck Anger