Robert Kanigher

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Robert Kanigher
Comics Journal # 85

Robert Kanigher connu aussi sous le diminutif de Bob Kanigher (18 juin 1915 - 7 mai 2002) est un scénariste américain.

Il commence très jeune sa carrière d'écrivain en se lançant dans les nouvelles et les poèmes à la fin des années 1920. A la fin des années 1930, il écrit aussi des radio shows et démarre une carrière de dramaturge en écrivant des pièces.

C'est en 1940 qu'il commence sa carrière en tant que scénariste de comics en écrivant les aventures de Blue Beetle pour Fox. Immédiatement, il travaille pour MLJ/Archie sur "Steel sterling" et pour Fawcett sur Captain Marvel. En 1943, il parle de son expérience de scénariste en sortant le livre : "How to make money writing for comics" (Comment gagner de l'argent en écrivant pour les bandes dessinées). En 1946, il débute sa longue et prolifique carrière de scénariste pour DC grâce à Sheldon Mayer et fournit des scénarios pour Green Lantern, Flash, Hawkman, Atom, Justice Society of America et Wonder Woman. De 1946 à 1968 et puis de 1972 à 1974, il est aussi rédacteur chez DC. Bien qu'il ait aussi travaillé brièvement pour Skywald, Gold Key et Marvel dans les années 1970, le plus gros de son travail apparaît dans les pages des publications de chez DC Comics. Au fil des ans, il écrit des histoires de super-héros, de western, d'horreur, de romance, d'aventure, d'humour et de tragédie ; mais, il est plus connu pour son travail dans les comics de guerre : Sergent Rock, le Tank Hanté, le Soldat Inconnu, l'As Ennemi, les Perdants, etc. (parus dans Brûlant, Choc et Raid chez Arédit/Artima. Et il est considéré aussi comme un créateur de personnages : on lui doit Angel and the Ape (l'Ange et le Gorille dans Maniaks), the Metal Men (les Métalliens dans Aventures Fiction), Black Canary (Canari Noir dans Eclipso), King Faraday, Rex the Wonder Dog, Rose & Thorn, the Silent Knight (le Chevalier Silencieux dans Tor), the Viking Prince (Prince Viking dans Tor) et tant d’autres.

Après plus de 40 ans de travail pour DC Comics, il continue d'écrire des histoires de Sgt. Rock jusqu’à la fin de sa parution, le #422 en Juin 1988. En plus de son travail de scénariste, il a peint des paysages et des natures mortes dans les années 1950 et il a aussi été enseignant à l’école de Joe Kubert (The Joe Kubert School of Cartooning and Graphic Art) à la fin des années 1970.

Sur le dessin de Joe Kubert dédié à cet auteur talentueux, qui a fait la couverture de COMICS JOURNAL #85 et qui a été repris dans le dernier numéro de Suicide Squad, certains dessinateurs, avec lesquels Robert Kanigher a travaillé, ont été mentionnés, et on peut reconnaître autour de celui-ci les Métalliens, l'As Ennemi, Hawkman, le Phantom Stranger, Wonder Woman, le Prince Viking (par son casque !), Flash et le Sergent Rock.

Bibliographie

Auteur de l'article

  • Franck Anger