Pierre Mouchotte

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Chott)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pierre Mouchotte dit Chott ou encore Pierre Mouchot (7 juin 1911 - 1966) Dessinateur, scénariste et éditeur français.

Son Œuvre

Plus connu sous son pseudonyme Chott, il était à la tête d'une des maisons d'édition française et studio de la bande dessinée de poche (plus communément appelé Petits Formats) qui est restée dans les mémoires, mais qui s'est surtout distinguée en matière de Récits Complets. Gérard Thomassian lui ayant d'ailleurs consacré un ouvrage dans sa collection des Encyclopédies des Petits formats.

Il commence à créer des bandes dessinées en 1940 pour les publications de la « Sagédition » (à l'époque appelée S.A.G.E.) ou de la Librairie Moderne, où il dessine entre autre pour Jumbo. Dès 1944, il fait des illustrations pour les couvertures des collections Jeunesse Nouvelle et Victoire.

Pendant la guerre, Chott rentre à la SAETL, travaillant ainsi sur Cendrillon et Pic et Nic, tout en créant des histoires courtes pour Sélection le Corsaire, Récit Complet des Sélections le Corsaire, Récit Complet des Sélections Pic et Nic, Cow-Boy et Texas Bill. Chott a également participé aux collections Les Aventures Fantastiques, aux éditions Sprint en 1945, et Les Héros de l'Aventure, aux éditions Léo en 1947.

En Belgique, il dessine en 1947 pour l'hebdomadaire "Wrill", Mowg, Fils de la Brousse pour les éditions Gordinne.

Transition

Entre 1947 et 1949, il réalise les bandes dessinées « L'Or des Omahan », « Mowg, Fils de la Brousse » et Buffalo Bill pour le magazine belge Wrill. En même temps, Chott réalise des petites œuvres personnelles en copiant les pages d'artistes américains, tels que Harold Foster ou Alex Raymond.

Naissance d'un Éditeur Légendaire

C'est en 1946, qu'il fonde sa propre maison d'édition, appelée Éditions Pierre Mouchot qui devient vers 1951, la Société d'Éditions Rhodaniennes (ou plus communément S.E.R. ou SER ). Là, il continue la série Fantax précédemment parue en strips dans « Le Monde », et crée d'autres revues comme Big Bill le Casseur et Robin des Bois. Il reprend Gus et Gaëtan, qu'il avait créé pour Pic et Nic en 1946. En plus de ses propres bandes dessinées, Chott publie un grand nombre de titres, comme Cap'tain Louf (avec « The Katzenjammer Kid » par Rudolph Dirks), Reportages Sensationnels, Les Nouvelles Aventures de Lord Horace Neighbour, Old Boy, Cap'tain Paf, P'tit Gars, Les Beaux Albums pour la Jeunesse, Humo, Rancho, Big Horn, Fantasia, Rangers, Bip Fiction, Punch, Kiki-Sprint, et West Romance.

Son Influence

Bien que Chott continua à illustrer pas mal de couvertures pour ses publications, il réunit tout de même bon nombres d'artistes autour de lui pour effectuer divers illustrations pour la maison d'édition. Parmi ses collaborateurs à l'Atelier Chott on compte les artistes Bob Roc, Bertrand Charlas, Rémy Bordelet, Claude Bordet, André Rey, Maurice Besseyrias, Guy Lebrun, et le scénariste JK Melwyn-Nash (plus connu sous son vrai nom Marcel Navarro). La plupart de ces artistes connurent une grande carrière par la suite dans le monde de la publication de bande dessinée périodique.

La Fin de toute une époque

La majorité des bandes dessinées produites par Chott et son studio se caractérisent par leur extrême réalisme et leur violence, qui était très inhabituel à l'époque. Ceci le conduit à plusieurs confrontations avec les organismes de censure. Pierre Mouchot a quitté le monde de la bande dessinée au début des années 60 et est décédé quelques années plus tard, en 1966.

Séries

Listage en cours...

Auteur de l'article