Douglas Maxted

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Douglas Maxted  Dessinateur britannique dont on sait peu de chose.

Il démarre sa carrière en 1964 avec la série sportive Legge's Eleven avec Fred Baker au scénario parue dans Valiant traduit par Al Humett dans Akim (1re série), puis dans Les Rois de l'Exploit. Cette série durera jusqu'en 1968.

Entretemps, on le voit dans "Buster" avec Come on Coggin (1965-66) et Nutty Slack (1966-68) ainsi que dans "Champion" avec Spider Webb (1966).

En 1969, il entame une nouvelle série sportive dans la revue "Buster" : His Sporting Lordship, toujours avec Fred Baker. Elle durera jusqu'en 1971 avant de se terminer la même année dans "Valiant". En France, on la connaît sous le nom de Milord Lariflette dans Les Rois de l'Exploit.

Douglas Maxted travaille alors beaucoup. On peut également lire dans "Valiant" College Cowboy, encore avec Fred Baker (Tex le Cow-boy en France dans Totem (2e série)) de 1970 à 1971. Toujours en 1970, il entame Lag's Eleven avec Fred Baker dans la revue "Scorcher" qui continuera dans "Scorcher and Score" jusqu'en 1971.

Il dessine The Sludgemouth Sloggers dans "Jet" puis dans "Buster" (1971-72). Une série que l'on retrouve Trophée Spécial sous l'appellation Les As de Sludgemouth. La même année, il illustre Lord Rumsey's Rovers dans "Score N' Roar".

En 1972, il demarre deux nouvelles séries : Drifter long dans "Buster" (jusqu'en 1973) et Yellowknife of the Yard avec Pat Mills et John Wagner dans "Valiant". Une série traduite par Long Couteau, Long Couteau de Scotland Yard ou Yellowknife du Yard publiée dans plusieurs revues (Tipi, Carabina Slim, Janus Stark (Spécial), Pistes Sauvages et Whipii!).

Il achève sa collaboration avec "Buster" avec Uncle Ironsides de 1974 à 1975. On retrouve ce personnage sous le nom de Oncle Robie dans Janus Stark.

Enfin, sa dernière création connue est encore une histoire de football avec The Hard Man dans "Roy of the Rovers" avec Barrie Tomlinson au scénario. Cette histoire est parue dans En Piste (2e série) sous le nom de D comme Dur.

Douglas Maxted a un style semi-réaliste assez caricatural convenant très bien aux histoires humoristiques, un domaine où il a effectué l'essentiel de sa carrière.

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet