Jim Mooney

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


=== Cet Article est une ébauche. ===

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant...

Jim Mooney (2007)

James Noel Mooney (13 août 1919 - 30 mars 2008) est un dessinateur américain de comics surtout connu pour son long mandat chez DC Comics et en tant que dessinateur de Supergirl, ainsi qu'encreur de Marvel Comics et dessinateur de Spider-Man, pendant ce que les historiens et les fans de comics appellent l'âge d'argent (Silver Age of comic books).

Jim Mooney s'est aussi investi dans les série Superboy, Dial H for Hero (Faites H pour Héros) et Tommy Tomorrow.

Il a parfois encré sous le pseudonyme de Jay Noel.

Biographie

Jim Mooney commence sa carrière de dessinateur de comics en avril 1940 en travaillant sur Mystery Men comics publié par la Fox. Il travaille, de 1941 à 1947, pour divers éditeurs (Fiction House, Ace Magazines, Quality Comics, Timely). En 1947, il est engagé par DC comics pour travailler essentiellement sur Batman (bien que son travail soit signé du nom de Bob Kane, le créateur de Batman). Durant les années 1950, il travaille beaucoup pour DC sur des titres tels que : Detective Comics, Star-Spangled Comics, Strange Adventures, etc. mais il produit parfois des comics pour d'autres éditeurs (Timely ou St John surtout). Pour St John il dessine des romance comics.

De 1960 à 1968, il travaille exclusivement pour DC (Supergirl, Tommy Tomorrow, Dial H for Hero, etc).

En 1968 il quitte DC pour Marvel où lui sont confiés divers comics (Amazing Spider-Man, Submariner, The Avengers, Thor, etc.).

À partir de 1978, il s'attache aux titres de Spider-Man (Amazing Spider-Man et The Spectacular Spider-Man).

À la fin des années 1980 il reprend sa liberté et, même s'il continue à travailler pour Marvel, il dessine aussi quelques comics pour des indépendants (Adventure publications, Comico, Millenium publication, Claypool) ou DC (Superboy). Il achève sa carrière en 2000 sur la série Soulsearchers and Company éditée par Claypool (scénario de Peter David, dessins de Dave Cockrum, encrage Jim Mooney).

Auteur de l'article