Roy Thomas

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Roythomas.jpg

Roy Thomas né le 22 novembre 1940 est un scénariste de comics. Au-delà de ses écrits, il restera comme le premier successeur de Stan Lee au poste de rédacteur en chef de Marvel. Il est également fort connu pour sa réintroduction du héros Conan le Barbare et pour sa longévité sur les séries comme les X-Men, les Vengeurs ou sur la série de DC Comics : « All Star Squadron ».

Premières années

Enfant, Roy Thomas, était un fan de comic books. Au collège, il commença à écrire et dessiner ses propres comics et les distribuait à ses amis et à sa famille. Le premier de ses comics mettait en scène, entre autre, le héros Elephant Giant. En 1961, il termine ses études avec en poche des diplômes d’histoire et de sciences sociales. Il travailla comme professeur pendant 4 ans. Roy Thomas devint un membre actif de la période du Silver Age quand il organisa au début des années soixante la renaissance du fanzine Alter Ego, crée par le Docteur Jerry Bails. En 1964, il devient rédacteur en chef à la place de Jerry Bails. Il commence à être publié régulièrement dans les pages des lecteurs de DC Comics et de Marvel.

Débuts chez Marvel Comics

En 1965, Roy Thomas décroche un travail chez DC Comics en tant qu’assistant du rédacteur en chef des titres Superman, Mort Weisinger. Enseignant et vivant à Saint-louis, il avait été repéré suite à l’écriture de script sur Jimmy Olsen. Roy Thomas rappelle : « J’ai travaillé pendant 8 jours pour DC Comics en juin et juillet 65, avant d’accepter un travail chez Marvel. Je fus embauché après avoir passé le test de scénariste ‘Stan Lee’. Je ne fus pas embauché comme assistant rédacteur en chef mais comme scénariste. J’étais assis devant une machine à écrire posée sur un bureau en tôle ondulée et devais pendant 40 heures par semaine écrire des scénarios. Il y avait avec moi, dans une minuscule pièce, le producteur Sol Brodsky et la secrétaire Flo Steinberg. Toutes les personnes qui venaient à Marvel se ‘WOUND-UP’ se blessaient sur ce bureau, le téléphone sonnait constamment et il y avait beaucoup de discussions autour de moi. Comme à chaque fois, j’étais déconcentré dans mon travail par Stan et Sol qui vérifiaient et corrigeaient mon travail et me disaient sans cesse de faire ceci ou cela afin de conserver la cohérence de l’univers Marvel. Il devint vite évident, à leurs yeux, que l’équipe de scénariste ne fonctionnait pas. Stan Lee me nomma assistant éditorial avec pour objectif immédiat de régler au plus vite les problèmes. » À cette époque, Stan Lee rédacteur en chef, était le scénariste principal des revues Marvel avec son frère Larry Lieber. Ce dernier, en plus de son travail de scénariste, se chargeait bien souvent d’améliorer les médiocres scénarios de son frère.

Roy Thomas, devint le premier nouveau scénariste de Marvel à soutenir la comparaison avec les vétérans tels que Robert Bernstein, Ernie Hart, Leon Lazarus ou Don Rico. Après avoir débuté, comme bien d’autres, sur des histories romantiques (Whom Can I Turn To, décembre 1965), Roy travaille en janvier 1965 sur le super-héros Iron Man. Associé à Flo Steinberg, secrétaire de Marvel, il créé et scénarise une aventure de tête de fer ‘My life for yours’. Il profita également de son maigre temps libre, pour écrire deux histoires pour l’éditeur Charlton Comics : « The Second Trojan War » dans « Son of Vulcan #50 » (janvier 1966) and « The Eye of Horus » in « Blue Beetle #54 (mars 1966). Sur cette infidélité à Marvel, Roy thomas raconte : « Stan Lee en découvrant mon travail pour Charlton dans le style de Gardner Fox, fut favorablement impressionné ». Roy ajoute : « C’était probablement une bonne chose d’avoir fait cette infidélité à Marvel à ce moment ». Stan Lee confia alors à Roy Thomas, sa première grande série : Sgt. Fury and his Howling Commandos. Son travail sur cette revue démarra au numéro 29 en avril 66 et continua jusqu’au numéro 41 (avril 1967). À cette même époque, il travailla sur l’équipe de mutants la plus connue au monde aujourd’hui, les X-Men. Il scénarisa les numéros 20 à 44 des X-men et finalement continua sur une autre série phare de la maison à idées : les Vengeurs (décembre 1966 à 1972). On peut mettre à son crédit son sens de la continuité de l’univers des Vengeurs (comme quoi il n’est pas besoin de tout réinventer pour écrire de bonnes histoires) et la guerre entre les Kree et les Skrulls (numéros 89 à 97).

En peu de temps, Roy Thomas aura réussi le tour de force de travailler sur Sergent Fury, les X-Men et les Vengeurs. Roy Thomas, qui tournait avec d’autres scénaristes sur les X-Men, reprit la direction des Mutants au numéro 55 (avril 1969). Malgré ses efforts, il ne put sauver le titre qui était en grande perte de vitesse depuis quelque temps. Son travail avec Neal Adams sur les numéros 56 à 63 d’Uncanny X-Men, est considéré aujourd’hui comme un des sommets de la création de la période du Silver Age.

Pour finir cette première période de sa vie professionnelle, Roy Thomas, avec Stan Lee et Gerry Conway, créa l'Homme-Chose (1971). Il écrira la première version couleur de ce nouveau héros.

Rédacteur en chef

En 1972, quand Stan Lee devint éditeur, Roy Thomas prit la place de rédacteur en chef. Durant les premiers temps de son nouveau poste, Roy lança le titre Conan le Barbare. L’adaptation de la série originale fut un très grand succès. Les scénarios furent largement mis en valeur par la grande qualité artistique des dessins de Barry Windsor-Smith. Il ne restera deux ans à rédacteur en chef, avant de céder sa place à Len Wein (1974). Toutefois, il continue son travail sur Conan le Barbare et crée entre autre le personnage de Red Sonja.

La perte de se poste à responsabilité, n’entame pas sa créativité. Roy Thomas, travaille sur les titres les plus en vue de Marvel : les Quatre Fantastiques et Amazing Spider-Man. Il lance avec succès les séries Defenders et What If. Cette dernière comme chacun le sait explore des versions alternatives des plus grandes histoires de Marvel.

De plus, il satisfait son amour du Golden-Age, en scénarisant la série Les Envahisseurs dont la période d’action se situe pendant la seconde guerre mondiale. Roy Thomas, participe également à la création de nouveaux personnages comme Iron Fist, Brother Voodoo ou le motard enflammé Ghost Rider. Il aurait également joué un rôle dans le retour fracassant des X-Men.

DC Comics et suite de sa carrière

En 1981, après plusieurs années de Freelance pour Marvel, Roy Thomas, entre en conflit avec le rédacteur en chef de Marvel, Jim Shooter. Il quitte la maison à idées, et signe un contrat d’exclusivité de trois ans avec DC Comics en tant que scénariste et éditeur. Associé à Gene Colan, il travaille sur la super-héroïne Wonder Woman et en profite au passage pour lui créer un nouveau costume. Malgré le changement d’employeur, sa créativité ne faiblit pas. Il crée les séries Arak, Son of Thunder et Captain Carrot et son fantastique Zoo Crew.

Roy Thomas réalise un rêve d’enfant en scénarisant l’équipe de la JSA (Justice Society of America). Il fait vivre les héros du Golden Age qu’il aime tant, en s’occupant de le JLA et en créant une nouvelle série : les Envahisseurs. Il en profite au passage pour remettre de la cohérence entre toutes les séries. En 1985, suite au départ de Jim Shooter, il retourne chez Marvel. Il scénarise les séries Docteur Strange (co-scénarisé avec Jean-Marc Lofficier), Thor, les Vengeurs de Côte Ouest (co-scénarisé avec sa femme, Dann Thomas) et Conan. Durand les années quatre-vingt-dix, Roy Thomas commence à moins travailler pour ses éditeurs réguliers.

Il écrit la mini-série « Xena : Princesse guerrière et Hercules » et collabore avec Gil Kane sur l’adaptation en bandes dessinées de l’opéra de Richard Wagner, l'Anneau du Nibelung. Il commence à écrire pour d’autres médias et relance en 1998 son fanzine « Alter Ego » sous la forme d’un vrai magazine. Ses derniers travaux (pour l’instant) sont, entre autre, un one-shot sur l’héroïne Red Sonja et une mini-série sur Black Night. Depuis 2008, il habite en Caroline du Sud et co-préside avec George Perez, l’association caritative : « Hero Initiative ». Cette association vient en aide aux auteurs ou dessinateurs de Comics Books dans le besoin.

Vous souhaitez en savoir plus sur 'Roy Thomas ? Allez vite sur le site de persopolis : http://nogent.forumactif.com/biographie-des-createurs-des-x-men-f25/biographie-des-createurs-t4.htm Vous trouverez énormément d’informations !

Biographie sélective

  • All-Star Squadron #1 à #56 ; #60 à #67
  • Amazing Adventures (2°) #5 #6 #8
  • Amazing Spider-Man (1°) #101 à 195 121 122
  • Arak #1 à 50
  • Astonishing Tales #1 #2 #7 #8 #10 #11 #12 #13
  • Avengers (1°) #35 à #104 #132 #350
  • Avengers West Coast #60 à #63 #65 à 101
  • Batman #336 #337 #338 #340
  • Black Knight (2°) #1 #2 #3 #4
  • Captain America (1°) #168 #215 #217 #423
  • Captain Carrot and His Amazing Zoo Crew #1 à #11 #16 #18
  • Captain Marvel (1°) #1 2, 3, 4 , 17 à 20 36
  • Conan The Adventurer #1 3 à 14
  • Conan the barbarian #1 à #21 ; #23 à 115 ; #241 à 275.
  • Conan the Savage #1 à 6 ; 10
  • Daredevil (1°) #51 à #69 ; #71
  • Doctor Strange (1°) #169 à #178
  • Doctor Strange (3°) #5 à 24
  • Fantastic Four (1°) #119 ; #126 à #133 ; #136 #137 #150 #156 à #179 ; 181
  • Infinity Inc. (1°) #1 à #23 #27 à #30
  • Invaders (Marvel - 1°) #1 #23 ; #25 à 28 #31 #32 #33 #35
  • Iron Man (1°) #44 47
  • Justice League of America (1°) #219 #220
  • King Conan #1 à #9
  • Nick Fury, agent of SHIELD (1°) #4
  • Red Sonja (1°) #1 à #15
  • Ring of the Nibelung #1 à #4
  • Saga of the Sub-Mariner #1 à #12
  • Savage Tales (1°) #1 à 4
  • Secret Defenders #1 à #7
  • Sgt. Fury and his Howling Commandos #29 à #44
  • Spider-Woman (2°) #1 à #4
  • Star Wars (Marvel) #1 à #10
  • Sub-Mariner #1 à #40
  • Tales to Astonish (1°) #93 à #95 #97 #98
  • Tarzan (Marvel) #1 à #11 #13 14
  • Thor (1°) #239 #240 #272 à #278 #280 #281 #283 à #299 #472 à #473 #475 à #489
  • Uncanny x-men (1°) #20 à #44 #55 à #64 #66
  • Wonder Woman (1°) #291 à #296
  • Young All-Stars #1 à #31

Auteur de l'article