Tarzan (Collection)
TARZAN (COLLECTION) | |
Éditeur | Éditions Mondiales |
Date de début | 1946 |
Date de fin | 1956 |
Numéro de fin | 102/25 |
Nbre de pages | 20/16 |
Collection | Récits Complets |
Collection Tarzan Revue des Éditions Mondiales qui connaît deux séries entre 1946 et 1956.
Sommaire
Historique
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Éditions Mondiales relancent le personnage de Tarzan dont la première revue hebdomadaire en 1941 n'avait pas fait long feu (voir article Tarzan (Zone Libre)).
L'éditeur lance conjointement un nouvel hebdomadaire Tarzan (Hebdomadaire) et, dans la collection Récits Complets (nom incongru car les histoires étaient bien à suivre), un mensuel (ou se voulant comme tel) consacré uniquement au personnage d' Edgar Rice Burroughs.
Malgré le succès, le premier coup d'arrêt intervient en 1952 quand la commission de censure met en garde l'éditeur sur le contenu : "La débauche, la haine, le banditisme, la lâcheté" sont pointés du doigt et mettent en péril la moralité de la jeunesse qui le lit.
En 1953, malgré tout, l'éditeur sort une seconde mouture des deux revues. Si l'hebdomadaire s'arrête la même année, le récit complet se poursuit jusqu'en 1956. Il y aura aussi cette année-là quatre albums et quelques années plus tôt trois almanachs et un supplément.
Il faudra attendre 1963 pour voir une nouvelle revue : Tarzan tout en couleurs.
La première série
La première série est, bien sûr, la plus longue : 102 numéros entre 1946 et 1952. Des fascicules d'un format 31,5 X 24 cm en noir et blanc mais couverture couleur. Cette dernière est une reprise des dessins que l'on trouve à l'intérieur mais redessinés. Un titre est aussi présent bien que, certaines fois, il n'est pas en phase avec le contenu. La pagination au départ de 20 pages passera à 16 à partir du numéro 9.
La numérotation est assez complexe pour les collectionneurs car le numéro apparaît en fin de revue tout en bas en chiffres romains.
La seconde série
La seconde série commence juste après l'arrêt de la première mais démarre au numéro 4. Elle aura donc 22 numéros (le dernier étant le numéro 25).
Même présentation mais, vers la fin de collection, le format des fascicules sera réduit.
Moins recherchée que la première série, elle n'en reste pas moins difficile à trouver.
Contenu
Les deux séries de revues puisent leurs contenus dans les strips américains (bandes quotidiennes et planches du dimanche). Leur publication est assez anarchique, sans vraiment aucune logique. les bandes sont souvent retouchées. Il y a même des dessins signés René Brantonne dans un numéro afin d'augmenter artificiellement la durée de l'aventure proposée.
La première série est très recherchée car c'est dans celle-ci uniquement que sont parues en France les bandes quotidiennes signées Rex Maxon. Même si celui-ci n'est pas réputé dans la profession, il n'en demeure pas moins qu'il est resté sur le titre pendant 16 ans. Les bandes lettrées oiginales qui comportaient le dessin et le texte en-dessous ont été modifiées par l'éditeur français qui a inclus des bulles totalement absentes des originaux.
William Juhre, qui le remplaça entre 1936 et 1938, a trois des quatre récits qu'il a dessinés présents.
On y trouve aussi Burne Hogarth, Dan Barry, John Lehti, Paul Reinman, Nick Cardy et Bob Lubbers, mais la plupart de leurs bandes furent republiées colorisées dans Tarzan tout en couleurs.
La seconde série propose Bob Lubbers et John Celardo.
Liste des numéros
Voir : Tarzan (Collection) : Index des numéros
Galerie de couvertures
Voir : Tarzan (Collection) : Galerie des couvertures