Alfredo Castelli

De Pimpf Wiki
Révision datée du 3 août 2025 à 23:51 par Tovenaar (discussion | contributions) (Correction)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ALFREDO CASTELLI
Castelli.jpg

Alfredo Castelli (Milan,26 juin 1947)  Scénariste et dessinateur italien.

Il débute en 1965 sur Kolosso et crée Scheletrino (Mortibus) dans Diabolik (textes et dessins).

En 1965-66, il anime le 1er fanzine italien "Comics Club 104".

En 1967, il rédige le scénario de plusieurs épisodes de Rocky Rider, Pedrito El Drito et Piccola Eva (ces deux dernières séries étant illustrées par Antonio Terenghi) pour les éditions Universo. Ensuite, il collabore à diverses revues : "Cucciolo" (avec Vilsa), "Tiramolla" en 1968 (éditions Alpe) et "Topolino" de Mondadori (avec Antonio De Vita).

Entre 1966 et 1969, il s'occupe de la série télévisée Cappuccetto a pois et rédige le texte de nombreux feuilletons télévisés (Taca banda, Antenati, Tuttostano) ainsi que le scénario du film Il tunnel Sotto il mondo.

En 1969, il créé et anime avec Mario Gomboli, Marco Baratelli et Carlo Peroni le périodique humoristique "Tilt" qui se veut proche de l'esprit du "Mad" américain : il y rédige de nombreuses parodies de classiques de la bande dessinée comme Wizard of Id, Peanuts ou Valentina puis il dirige la revue "Horror" avec Pier Carpi pour laquelle il écrit de nombreux récits, illustrés par Dino Battaglia, Sergio Tuis, Marco Rostagno ou Sergio Zamboni et il y créé Van Helsing et en 1970 le strip humoristique Zio Boris avec les dessinateurs Carlo Peroni et Daniele Fagarazzi (dans Scop Magazine en France).

En 1971, il rédige sa première aventure de Zagor (Molok), l'année suivante, il créé avec Renato Polese Mister Charade (un héros aveugle) puis Gli Astrostoppisti (Les Bourlingueurs de l'espace dans Vick) et Chico & Blasco dans "ll Giornalino".

En 1973, il donne naissance à sa fameuse série Gli aristocrati (Les Aristos ou Les Gentlemen, traduits dans Tex, Pif Gadget et Super As et publiés en albums chez Novedi) avec F. Tacconi au dessin puis l'Ombra (dessin de Mario Cubbino) dans le "Corriere dei Ragazzi" dont il devient en 1972 l'un des responsables éditoriaux. Pour cette même revue, il signe ensuite les gags en une planche de Bobo il magnifico en 1972-73 avec Daniele Fagarazzi, Omino Bufo (né dans Tilt en 1974), Zio Boris et Otto Kruntz (dessin de Daniele Fagarazzi, parfois publié par Sagédition).

En 1975, il rédige des scénarios de Diabolik. Pour le marché étranger, il écrit Mike Merlin, Zack et collabore aux revues françaises comme "Pif Gadget", "Scop Magazine" (Zio Boris) ou "Bazaar" (Sir Aladdin Gulliver Simbad Munchausen Junior).

En 1976, il collabore avec Bonelli sur Zagor et Mister No. En 1978, soit trois ans avant Les Aventuriers de l'arche perdue, il créé avec le dessinateur Busticchi [?] la série Allan Quatermain d'après Rider Haggard dans "Supergulp" (éditions Mondadori), sorte de baroudeur explorateur spécialisé dans les énigmes archéologiques qui préfigure déjà le personnage de Martin Mystère créé en 1980 pour la télévision et finalement édité en 1982 par Bonelli (avec Giancarlo Alessandrini au dessin) : la série connaît aussitôt un énorme succès en Italie.

Pour Bonelli, il écrit également des épisodes de Dylan Dog, Zagor, Mister No et deux volumes d'Un homme, une aventure : L'Uomo delle nevi (L'Homme des neiges, dessiné par Milo Manara, publié en album chez Dargaud en 1979) et L'Uomo di Chicago (avec Giancarlo Alessandrini).

En 1983, il ressuscite la revue "Eureka" (éditions Corno).

En 1987, il collabore avec la firme Walt Disney (avec le studio Epierre) à travers diverses publications dont "Topolino". Parmi ses travaux les plus récents [?], outre des scénarios de Martin Mystère, signalons Zona X et des textes plus humoristiques comme les aventures de Pedrito el Drito pour Antonio Terenghi en 2000.

Bibliographie

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet