Christian Godard

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Christian Godard est un scénariste et dessinateur français né le 24 mars 1932.

Il débute aux éditions Rouff en dessinant "Biscotto" puis "Pip et Joc" entre 1954 et 1958. Il dessine Flicoto dans le petit format Hoppy de la SFPI en 1955.

A partir de 1957, il dessine sous le pseudonyme de Eme "L'agence Flick contre Fantomuch" pour Aventures & Voyages qui sera interrompu d'abord par son service militaire en Algérie, puis par une demande d'augmentation qui sera refusée.

A la même époque, on peut le voir sous son vrai nom ou Eme dans diverses revues comme "Francs-Jeux", "Fillette", "Lisette", "Jocko", "Paris-Flirt', "Bonnes soirées", "Fripounet" .

Pour Ima, il dessine Tim et Anthime du n°120 au 156 (dernier n°).

C'est notamment grace à une collaboration avec Goscinny qu'il entre à Pilote dès son premier numéro en 1959. Il y réalise "Jacquot le mousse" et "Tromblon et Bottaclou" et "L'agent E.1000" et en 1963 "Norbert et Kari".

Il travaille également pour Vaillant avec "Gil Bagout", "Pipsi", "Tonton Lachance".

En 1966, il débute chez Tintin avec la série "Martin Milan".

En 1969, il pose les pinceaux pour devenir scénariste de La Jungle en folie dessinée par Mic Delinx, "Le Vagabond des limbes" avec Julio Ribera, "Modeste et Pompon" avec Mittei etc.

Il fonde en 1988 sa propre maison d'édition "Vaisseau d'argent" où il écrira pour Carlos Gimenez, Julio Ribera ou Clavé.

En 2004, il est revenu dans Pif Gadget (mensuel) avec La Jungle en folie où il signe désormais aussi les dessins suite au décès de Delinx.

Bibliographie

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet
  • Fabrice Castanet