Mino Milani

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
MINO MILANI
Milani.gif

Guglielmo Milani dit Mino Milani (Pavie, 3 février 1928)  Journaliste, écrivain et scénariste de BD italien.

Il est aussi connu pour avoir signé sous divers pseudonymes comme Piero Selva, Stelio Martelli ou Eugenio Ventura.

Diplômé de Lettres Modernes en 1950, il commence à écrire pour le "Corriere dei piccoli" en 1953. C'est à cette époque qu'il utilise ses pseudonymes pour atténuer son imposante production.

En 1958, il crée Tommy River dessiné par Mario Uggeri dans Le Corriere dei Piccoli.

En 1965, il écrit I cinque della Selena dans "Il Corriere dei Piccoli" (n°47 à 52) avec Dino Battaglia (Séléna dans Rintintin et Rusty vedettes TV). La même année, il imagine Capitan Coviello dans le "Corriere dei Piccoli" dessiné par Mario Uggeri et traduit par Capitaine Coviello dans Erik le Viking à la SFPI.

En 1968, il écrit Orlando paladino di Francia, une nouvelle illustrée par Sergio Toppi dans le Corriere dei Piccoli n°32 et traduit par Roland paladin de France dans Rintintin et Rusty, mais aussi Il Cid Campeador (Le Cid de Campeador) dans le "Corriere dei Piccoli" n°30, toujours illustré par Sergio Toppi et traduit dans Rintintin.

De 1968 à 1971, il écrit Le grandi avventure di pace e di guerra (Les grandes aventures de paix et de guerre) illustrés par divers dessinateurs et publié dans le "Corriere dei Piccoli" et traduit partiellement dans Rintintin.

En 1969, il écrit La città perduta (La cité perdue) dans le "Corriere dei Piccoli" n°22 et Duello nell'aria (Duel dans le ciel) dans le "Corriere dei Piccoli" n°29 illustrés par Dino Battaglia.

En 1972, il scénarise la série L'inviato nel Tempo pour le "Corriere dei Raggazzi" dont le récit Il Cifrario del Maggiore Martin sera la première œuvre publiée de Giancarlo Alessandrini.

De 1973 à 1974, il écrit la série Anni 2000, toujours avec Giancarlo Alessandrini et pour le "Corriere dei Ragazzi" qui comptera 10 épisodes.

De 1974 à 1976, il crée Il Maestro dessiné par Aldo Di Gennaro publiée dans le "Corriere dei Ragazzi" et traduit par Mister Mystery dans Janus Stark.

En 1975, il crée Lord Shark avec Giancarlo Alessandrini qui en dessinera les 12 premiers épisodes avant d'être remplacé par Enric Sió.

En 1976, il adapte Il ritorno di Ayesha d'après H. R. Haggard dans le "Corriere della Sera" avec Guido Buzzelli au dessin. On retrouve cette série dans Akim (1re série) sous le nom de Ayesha.

En 1982, il écrit Chi dans "Boy Music" sur des dessins de Juan Apparici.

En 1984, il crée Jacopo del Mare avec Nadir Quinto.

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet
  • Fabrice Castanet (détails)