Attilio Micheluzzi

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Attiliomiccheluzzi.jpg

Attilio Micheluzzi est un dessinateur-scénariste italien né le 11 avril 1930 à Umago en Istrie sur les marches de l’ancien empire austro-hongrois dans une famille de militaires. Son père était aviateur et il fut élevé dans le culte du héros.

Il travaille comme architecte durant de nombreuses années, notamment pour la famille royale de Libye jusqu'à ce qu'elle soit chassée par Khadafi en 1969. Il s'installe alors à Naples et entame sa carrière d'illustrateur et de dessinateurs de bande dessinée.

C'est en utilisant le pseudonyme de Igor Arzt Bajeff (s'inspirant du nom de famille de sa grand-mère yougoslave) qu'il démarre sa carrière en écrivant et illustrant de courts récits historiques et des biographies.

Sous ce pseudonyme, il dessinera aussi Ra, la barca di papiro dans le "Corriere dei Ragazzi" n°28 (série Fumetto Verita) en août 1972 sur des textes d'Arnoldo Pier Carpi. Ce récit a été traduit par Ra le bateau de papyrus dans Rintintin et Rusty n°51/2.

En 1972, il dessine Rotta per Londra dans le "Corriere dei Ragazzi" n° 40 sur des textes de Eugenio Ventura (Cap sur Londres dans Rintintin et Rusty N°56/57).

En 1974, il crée Johnny Focus pour le "Corriere dei raggazzi" (Ron Flash dans Yataca, mais aussi en albums chez Kesselring et Dargaud).

En 1976, il remplace Ruggero Giovannini décédé sur la série Capitan Erik (Captain Rik Erik dans Safari) pour "Il Giornalino".

En 1977, il imagine Petra Chèrie, une série parlant d'un femme pilotant des avions de guerre durant le premier conflit mondial. Il dessine aussi à la même période Simon Flash dans Skorpio.

Il adapte le roman à succès The Prince and the Pauper (Le prince et le pauvre).

Pour Bonelli, il dessine plusieurs albums de la série "Un homme une aventure" : L'Uomo del Tanganyka (1978) et L'Uomo del Khyber (1980) publié chez Mon Journal puis repris chez Dargaud.

En 1980, il dessine Marcel Labrume dans "Alter".

En 1982, il illustre Molly Manderling avec Mino Milani au scénario. On le voit aussi sur Rosso Stenton dans "Linus", Air Mail dans "Sgt Kirk", Bab El Mandeb, Titanic et Sibérie dans "Corto Maltese", Roy Mann dans "Comic Art" (avec Tiziano Sclavi) et même sur la série Dylan Dog chez Bonelli.

En 1984, il obtient l'Alfred de la meilleure BD à Angoulême avec A la recherche des guerres perdues. Il a aussi obtenu un Yellow Kid à Lucca.

Sa dernière oeuvre Afghanistan sera publiée après sa mort.

Il est mort le 20 septembre 1990 en Italie.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet