Pierre Castex

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PIERRE CASTEX est un scénariste français né le 1er février 1924.

Il a été journaliste, critique de cinéma et de théatre et écrivain ! Il a travaillé pour Action Libération, Les Lettres Françaises et V.S.D. Il a débuté à Vaillant ( futur Pif Gadget ) au début des années 50 en écrivant des nouvelles et des romans à suivre ("Citoyen Jantet", "Les Aérostiers de la liberté", "Vive la république", 1959, "Le bain historique de François Grachet" dessiné par Yves Roux en 1964), des récits complets ("La clé de la liberté", dessins de Pierre Dupuis en 1967), des scénarios pour la série Jean et Jeanette dessinée par Souriau à partir de 1952, P’tit Joc de André Joy...

On lui doit surtout de nombreux épisodes de la série créée par Jean Ollivier, Jacques Flash entre 1961 et 1974 avec les dessinateurs René Deynis, Pierre Le Goff, Max Lenvers, etc. et des récits complets comme "Mission sur le Tar" avec Carlo Marcello en 1982, etc.

Il a également travailé pour les petits formats, notamment sur la série Nic Reporter en 1958 avec Lina Buffolente dans Ivanhoé, Rocky le Trappeur clone de Blek le Roc avec le dessinateur Saverio Micheloni publiée dans Dakota (1954-60) puis Dorian/Marco Polo et réédité dans El Bravo des éditions Aventures et Voyages, sur la série Le petit prince (Mousqueton) avec Jean Kalistrate puis Cossio et Lina Buffolente dans Totem n°14 à 49 puis En Garde! de 1957 à 1965, Rok l'invisible dans Brik (PF) et Jean le Tambour avec l’immense Eugène Gire (réédité dans En Garde 94 à 96). Pour OZ, il rédige les scénarios de Thierry La Fronde, Au nom de la loi, Joke Jones, etc.

Il a également collaboré à Sagédition (Dan, l’homme à la moto dans Rintintin et Rusty), au Journal de Mickey avec Allo Toubib dessiné par Lucien Nortier, Méhé de la Touche en 1975 avec Clavé dans Télé-Gadget et aux ouvrages des éditions Larousse comme "L’Histoire de France en BD" en 1976 ou "La Découverte du Monde en BD" en 1979-80.

Il a par ailleurs adapté des romans pour la collection Rouge et Or des éditions GP.

Il est décédé le 28 août 1991, à l'âge de 67 ans, d'une crise cardiaque.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet