Cesare Solini
CESARE SOLINI | |
Scénariste | |
Pseudonymes | Phil Anderson, Phill Andersen |
Cesare Solini Scénariste italien, connu pour avoir créé Amok en 1946, un héros masqué Javanais faisant régner la justice en Extrême-Orient.
Sommaire
Fin des années 1930 : les débuts
Prolifique, entre janvier 1942 et décembre 1943, il participe aux scénarios d'adaptations comiques de contes de fée et de romans épiques parues dans "Gli Albi della Fantasia", toujours chez Alpe, qui alterne des récits ces récits avec les séries Cucciolo et Coriolano. Durant cette période, il trouve le temps d'écrire aussi des romans policiers : Convegno tragico (Universale, 1937), L'Ospite assassinato (Universale, 1937), La Trappola d'acciaio (Sonzogno, 1938), L'Alleato solitario (Nerbini, 1940)…
La fin de la guerre ne stoppe aucunement son activité, et il va travailler pour divers éditeurs. Pour la maison Edizioni U.P. il créé la série Testa di Marmo, dont le protagoniste est un jeune homme qui a la tête tellement dure qu'il peut s'en servir comme un bélier, le temps de 22 épisodes d'abord dessinés par Carlo Cossio, puis par Francesco Pescador. Puis, pour les éditions Stellissima, il écrit deux westerns : Il Cacciatore della valle perduta et I Fuorilegge dell'Utah, imagés par Lina Buffolente, l'un nous emmenant dans les glaces de l'Alaska, l'autre suivant les aléas d'un cow-boy nommé John Burton.
C'est en 1946 qu'il prend le pseudonyme de Phil Anderson. Sous ce nom, pour les éditions Juventus il invente le héros masqué Amok, un jeune costaud Javanais devenu justicier suite au kidnapping de sa fiancée. C'est Antonio Canale qui donne vie au personnage, sous le pseudonyme de Tony Chan. Amok est une sorte de synthèse entre les créations américaines que sont Batman et Le Fantôme (du Bengale). C'est l'éditeur S.A.G.E. qui adaptera la série pour la France, où elle parait pour la première fois en avril 1949 dans la revue Aventures et Mystères.
Il lance dans la foulée la série Fulmine Mascherato, un autre justicier masqué, qui parait dans "Collezione Ariete" et dont il n'écrit que les quatre premiers épisodes. Toujours pour la Juventus, dans son titre "Sparviero" (numéros 11, 12 et 14), il enchaine sur trois histoires de Zorro dessinées par Guido Zamperoni (11 et 12) et Giuseppe Perego (14). Il collabore avec le scénariste Andrea Lavezzolo à l'écriture de la série Zambo aux éditions Vulcania, que Carlo Cossio et Guido Zamperoni dessinent. En 1947, pour Nuova Esperia, il écrit les trois albums Tex Moro, une série western dessinée par un certain L. Cooper, probablement un pseudonyme, et l'année suivante, pour l'hebdomadaire "Il Nuovo" des éditions Nuova Aurora, il écrit la série Ramon Jack avec une mise en images de Paolo Piffarerio. Dans la même période, il signe les textes de Ciclone, série créée par Carlo Cossio pour la revue "Albogiornale" de la Juventus. Il la reprendra pour "Albogiornale Nuova Serie" avec le dessinateur Giuseppe Cappadonia. 1947 est aussi l'année durant laquelle il écrit la série western Luna d'argento pour "La Vispa Teresa", à l'époque un important hebdomadaire pour enfants, avec un dessinateur débutant nommé Sergio Tarquinio dont c'était le premier travail publié.Années 1950 : les premiers revers
En 1954, il est directeur de la publication "Pony" des éditions Diamante, pour laquelle il créé Fricandò avec le dessinateur Antonio Terenghi. L'aventure ne dure que 4 numéros. Et 1956, il collabore à la revue "Selezione dello Scolaro" pour la Fratelli Fabbri Editori et écrit aussi des textes pour "Selezione dei ragazzi" du même éditeur. La même année, il scénarise Le Nuove avventure di Pecos Bill pour "I Racconti del West", de nouveau chez l'éditeur Alpe, dessinée par Pietro Gamba, une des versions de la série connue en France sous le nom de son héros, Pecos Bill. Ses 38 épisodes seront adaptés sous le titre Jeff Texas dans le petit format Perceval de Mon Journal (les sept premiers épisodes) puis, après l'arrêt de ce dernier, dans Whipii! du même éditeur (les épisodes restant du numéro 7 au 15).
En 1961, il crée et édite lui-même la série Yor, l'ultimo Inca avec le fidèle Carlo Cossio également dessinateur des couvertures, qui s'arrête au bout de deux épisodes en Italie. Traduits sous le titre Yor, le dernier des Incas, ces deux aventures du dernier survivant Inca seront publiées en France dans le mensuel Jim Taureau chez Sagédition (anciennement S.A.G.E. ), l'éditeur proposant même un troisième épisode annoncé mais annulé en Italie (numéros 59 à 61). Les deux compères proposent ensuite en 1967 Thor aux éditions Araldo (pas de rapport avec le héros Marvel), qui parait en aventures annexes du fumetto "Comandante Mark" (le fameux Capt'ain Swing), du numéro 18 à 26.
En 1963, il fonde sa propre maison d'édition, Astra, ainsi que mensuel "Le Grandi Avventure di Zembla" et il acquiert les droits de Zembla, clone de Tarzan. Ses aventures paraissent simultanément en Italie et en France. Il se charge de la version en italien avec Attilio Mazzanti et Maurizio Torelli. En 1965 suit "Super Zembla", l'équivalent local du Spécial Zembla français.Fin des années 1960 : le déclin
Il revient vers la bande-dessinée en 1969, en créant les éditions Naka. Sous ce label il lance en septembre Wampus, une revue de bandes fantastiques qui parait aussi en France, éditée par les Éditions Lug : il n'y aura que sept numéros. Puis "Mini comics", en décembre, qui s'arrête dès le mois de juin suivant. Notons aussi "Psycho", 6 numéros entre avril et septembre 1970. Et enfin Bob Lance, une série d'aventures, en juin 1970, qui n'aura que deux numéros, alors que sa version française connut le succès dans la revue Ombrax en France au début des années 1970.
On perd ensuite sa trace dans le monde de l'édition, avant de surprendre en écrivant deux romans d'horreur publiés dans la courte collection "Romanzi dell'orrore" des éditions Edifumetto en 1975 et 1976 : Il Bacio del vampiro (n° 1) et Il Mostro di Loch Ness (n°6). Romans écrits sous le pseudonyme Phill Andersen.Liens externes
- Biographie BD Gest',
- Article Wikipedia (texte en italien),
- Biographie Guida Al Fumetto (texte en italien),
- Biographie Tebeosfera (texte en espagnol).